Dans le cadre de la mise en œuvre de son Initiative d’excellence (Idex), l’Université de Strasbourg veut renforcer sa relation avec le monde socio-économique en soutenant l’organisation de manifestations et d’initiatives à destination du monde socio-économique au travers d’un appel à projets « Manifestations et initiatives à destination du monde socio-économique ».
L’appel à projets se fera en deux phases. Pour un évènement se déroulant entre le 1er février et le 31 août 2018, la date limite du dépôt des projets est fixée au lundi 29 janvier 2018, à 12 h.
Une deuxième phase de sélection pour les évènements se déroulant entre le 1er août 2018 et le 31 décembre sera lancée le 1er juin 2018.
Les candidatures à la 8e édition du prix de thèse Pierre-Pflimlin, porté par Sciences po Strasbourg et le Cercle Pierre-Pflimlin, sont ouvertes. En parallèle, un accessit récompense le meilleur mémoire de master.
Ce prix récompense une thèse en sciences humaines et sociales consacrée aux problématiques de la construction européenne en France et/ou en Allemagne. La thèse doit avoir été soutenue au cours de l’année civile 2016 ou 2017.
Doté de 2 500 €, ce prix sera remis au Parlement européen de Strasbourg, au cours de la session de septembre 2018.
Pour participer, il suffit de faire parvenir par voie postale la thèse, accompagnée du rapport de thèse et du formulaire de candidature avec la mention « Prix Pflimlin 2018 ».
Ce prix de thèse se double d’un accessit, récompensant un mémoire de master soutenu aux Universités de Strasbourg ou de Fribourg-en-Brisgau et consacré à l’actualité des relations franco-allemandes, à la dimension interrégionale de la construction européenne. Le mémoire aura été soutenu au cours de l’année civile 2016 ou 2017. Doté de 500 €, l’accessit lui aussi sera remis au Parlement européen au cours de la session de septembre 2018. Les candidats sont priés d’envoyer leur mémoire de master, accompagné du formulaire de candidature et d’une attestation du directeur de mémoire, mettant en avant la qualité et l’originalité du mémoire.
Le pilier Science de la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur (RMT) lance le troisième appel à projets Offensive Sciences.
Cet appel, lancé dans le cadre du programme Interreg V Rhin supérieur, a pour objectif de promouvoir des projets collaboratifs transfrontaliers d'excellence dans le domaine de la recherche et de l'innovation.
Les projets susceptibles de bénéficier d'une subvention devront avoir pour objectif le développement d'applications concrètes et d'innovations.
Les projets retenus pourront bénéficier d'un cofinancement à hauteur de 50 % par le programme Interreg V Rhin supérieur et à hauteur de 25 % par les partenaires régionaux du programme (Région Grand Est, Länder de Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat), pour un budget maximum d'1 million d'euros.
Pour mieux vous informer et vous préparer à cet appel, deux événements sont organisés à l'Université de Strasbourg :
Toute personne souhaitant déposer un projet est invitée à contacter sa tutelle de gestion au plus tôt, afin de pouvoir bénéficier d'un accompagnement optimal et obtenir le cas échéant la lettre d'engagement de chaque établissement à fournir lors du dépôt du dossier.
Le Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU) lance l’édition 2017-2018 de l’appel à projets Samuel-De Champlain. Cet appel comprend deux parties : un volet Formation et un volet Recherche et peut financer des projets franco-québécois pour une période de deux ans maximum.
Le volet Recherche soutient les chercheurs émergents en vue de collaborations structurantes à long terme. Il soutient également la mobilité étudiante aux cycles supérieurs (master/maîtrise et doctorat) et au niveau postdoctoral pour effectuer un stage de recherche. Le volet Recherche est composé de deux parties :
Le volet Formation vise à améliorer la formation universitaire à tous les cycles d'études, y compris la formation continue, en encourageant les innovations pédagogiques et la mise en place de programmes communs de formation ; poursuivant le développement de la formation à distance et en soutenant le développement de la pédagogie universitaire. Pour l'ensemble des candidatures, une attention particulière sera portée à l'amorçage de collaboration.
Le cluster de recherche en durabilité du Rhin supérieur, lancé officiellement en novembre 2016, organise sa première conférence scientifique internationale. Elle se tiendra les 27 et 28 septembre 2018 à Strasbourg. L’appel à communications est ouvert.
L’objectif de cette grande conférence sera de faire le point sur les projets en cours au sein du cluster, mais également de faire émerger de nouvelles collaborations, thématiques et rencontres scientifiques, au travers de conférences plénières et de temps d’échanges avec des experts mondialement reconnus, mais aussi des présentations orales et des sessions posters. Les entreprises, associations et collectivités seront aussi invitées lors d’un forum d’innovation afin de prolonger le dialogue avec les chercheurs.
Deux keynote speakers sont d’ores et déjà attendus : Benjamin Sovacool, professeur à l’Université de Sussex, expert dans le domaine de l’énergie et du changement social, ainsi que Janet Hering, directrice de l’Institut suisse de recherche aquatique (EAWAG).
Depuis son lancement, les membres du cluster – les cinq universités membres d'Eucor - Le Campus européen, l’Université de Coblence-Landau et les autres institutions d’enseignement supérieur et de recherche régionales associées – organisent tour à tour de nombreux événements, grand public et scientifiques, sur des thèmes comme la gouvernance de la transition énergétique et de la durabilité des territoires, la gestion des ressources, la pollution et ses impacts sur l’environnement et la santé, l’électromobilité, la restauration écologique du Rhin, l’environnement en contexte interculturel, etc.
Si vos travaux de recherche touchent à ces grandes questions, n’hésitez pas à soumettre vos propositions de communication pour partager vos résultats et vos travaux !
Cet appel à communications s’adresse à l’ensemble de la communauté scientifique strasbourgeoise, française et européenne, impliquée ou non dans le cluster. Les propositions de communication devront s’inscrire dans un ou plusieurs des cinq axes thématiques du cluster : gouvernance ; énergie, infrastructures et changement social ; processus de transformation et technologies ; management des ressources ; multiculturalisme et plurilinguisme. Les projets interdisciplinaires et/ou trinationaux sont particulièrement bienvenus.
Pour soumettre une proposition de communication (pour un oral ou un poster) :
Les soumissions rapides sont encouragées vu le nombre limité de créneaux disponibles pour les communications orales. Les propositions de communication sont à soumettre le 5 février 2018 au plus tard.
L’ouvrage Zola et le roman viril, de Fleur Bastin-Helary vient de paraître. Il a bénéficié du soutien du conseil de publication de l’Université de Strasbourg.
Cet ouvrage est une enquête sur la manière dont les stéréotypes et les représentations sexuées s’invitent au cœur du discours que le roman formule sur lui-même. La résurgence d’une diction normative et convenue du féminin est plus fascinante encore lorsqu’elle vient se nicher au cœur d’un discours officiellement progressiste : c’est précisément parce que le roman zolien est un texte du grand écart qu’il semble d’une si remarquable actualité. Si Zola défend la veuve de mineur et l’orpheline du pavé parisien, le langage, ce capricieux instrument, laisse filtrer avec obstination un refrain d’assignations et d’interdictions qu’il partage parfois avec les plus réactionnaires de ses adversaires. Pour les hommes et les femmes de notre siècle, confrontés au chevauchement de principes égalitaristes et de la banalisation d’une misogynie du quotidien, ses romans sont de formidables prolégomènes à la déconstruction critique. C’est un manuel de vigilance qui est proposé ici ; il s’appuie, pour élaborer une méthodologie de la lecture méfiante, sur l’un des textes les plus riches, les plus fascinants par ses paradoxes mêmes, de la littérature française.
Fleur Bastin-Helary a soutenu sa thèse en 2014 et obtenu le prix des thèses de l’Université de Strasbourg et le prix Mérimée.
Éditions Honoré Champion, Paris - Collection « Romantisme et modernités » - ISBN : 978-2-7453-4522-6 - 454 pages
Envoyez votre info à medias@unistra.fr avant le mardi 30 janvier midi pour une parution le vendredi 2 février 2018. Consultez les dates des prochains numéros.